Charte de l’accueil des jeunes

Notre Charte a pour but de partager les orientations éducatives et pédagogiques que les UCJG-YMCA souhaitent voir mises en pratique dans le cadre des activités d’éducation populaire à destination de la jeunesse notamment les centres de vacances. Elle concerne les équipes d’animation, les enfants, les parents et les organisateurs.

Le développement des jeunes -animateurs et enfants- est au centre de notre engagement. La relation entre le groupe et l’individu doit prendre en compte les exigences d’équité, de prise de responsabilité et d’autonomie, valeurs éducatives fondamentales des UCJG-YMCA.

Les organisateurs sont à l’écoute des familles et inscrivent leur relation dans le dialogue. Avant les séjours, ils s’engagent à leur donner le maximum d’information. Après les séjours, les familles sont intégrées dans le processus d’évaluation.

Le triangle, symbole des UCJG, exprime notre volonté de permettre à chacun d’être bien :

  • dans son corps en assurant dans le cadre des activités la sécurité physique, une alimentation saine et des rythmes adaptés au développement de l’enfant.
  • dans sa tête en proposant des activités stimulantes, qui permettent aux enfants de développer leur créativité, des temps de prise de décision en commun, des lieux d’échanges et de régulation, des périodes de réflexion et de bilan pour que chacun, enfant comme animateur puisse s’exprimer et être acteur du projet.
  • dans son cœur en mettant en place des actions qui permettent l’épanouissement de tous les enfants quelle que soit leur origine sociale ou culturelle, en permettant à chacun de trouver une place qui le valorise dans le groupe. Nous travaillons également à faire une place dans nos séjours aux enfants porteurs de handicap.

Nos séjours s’inscrivent dans une relation avec le monde. Il s’agit de donner aux jeunes, enfants et animateurs, des clés pour mieux comprendre notre société et y prendre une place active. Dans ce but, les équipes pédagogiques ont à coeur de nourrir leur sens critique par rapport au monde qui nous entoure, de sensibiliser à la protection de la nature, à la pratique de la citoyenneté et de la démocratie au moyen du débat.

Nos séjours favorisent la rencontre, prennent en compte les individualités dans leur particularisme, permettent l’échange et la confrontation des points de vue dans le respect de la personne, de son identité e tde ses opinions ,permettent une ouvreture sur l’autre où chacun s’intredit tout prosélytisme.

En cas de confrontation voire de conflit entre les personnes, la médiation et le règlement du conflit doivent avoir pour but la réconciliation.

Nos séjours sont encadrés par de jeunes adultes bénévoles qui se font porteurs du projet éducatif et ont à cœur de transmettre les valeurs de l’association et de les concrétiser dans leurs pratiques d’animation.