« Les camps, quel magnifique terreau d’apprentissage !
-Ado,100 km à vélo sur les routes du Sud, on râle, on transpire puis on se sent super héros…. Crapahuter dans la partie non visitée de la grottes de Trabuc..
-Responsable, des souvenirs de Copainville, des grands coups le plus marquant était celui avec Edgar, qui venait des UCJG de Montevideo (Uruguay) ou nous avons déstabilise une dictature par une révolte non-violente par des chants.
-Directrice, les yeux des enfants qui pétillent et qui mettent toute leur énergie à aider Daxis, petit extraterrestre à retrouver les siens.
-Maman, je me réjouis lors du retour de nos enfants, sevrés de télé et d’ordinateur un peu fatigués mais avec tellement de choses à partager…
Les camps font partie de ma vie, m’ont aidé à grandir, à écouter, à comprendre le partage, à me sentir bien gâtée par ce qui m’a été donné, à découvrir des talents cachés…
Merci aux UCJG, à toutes ces rencontres et tous ces moments partagés… »
Connie, 50 ans
« Je suis tombée dans les colonies UCJG dès mes 5 ans. J’aurai une multitudes d’anecdotes à raconter, même si j’ai du mal à tout resituer car les années se mélangent. Chaque année, j’attendais avec impatience le mois de juillet pour retourner en colo!!
Je pense que c’est grâce à ma participation annuelle aux colos des UCJG, par les valeurs et l’énergie positive qu’elles transmettent, que je suis devenue ce que je suis aujourd’hui. Après une petite pause sans colo due à mon activité sportive qui ne me laissait pas le temps d’y participer, j’ai passé mon BAFA et c’est toujours avec le même plaisir et la même impatience que je reprend part à ces colonies! Dans ce monde qui va à toute vitesse, où l’individu prime sur le collectif, je pense qu’il est important de se couper de tout pendant deux semaines, d’apprendre à vivre en groupe, d’échanger, de s’organiser selon les envies de chacun; et c’est ce que j’ai envie de transmettre à nos jeunes générations!! Alors envoyez-nous vos enfants, petits-enfants, ami(e)s etc.. On leur fera vivre de merveilleux moments 😀 »
Jeanne, 21 ans
« Le forum de 10h où tous chantaient, les services obligatoires (sanitaires, vaisselle et mise de table) impliquant chacun! Après 6 cadets et 1 preju trop de bons souvenirs pour tous les citer! Vives les grands coups!!! »
Jo, 32 ans
« Pour moi, les colos ont commencé dès le plus jeune âge, avec une mère directrice, difficile d’y échapper. Malgré tout j’en garde de très bon souvenirs et j’y retournais chaque année avec envie, pour retrouver tous mes amis des années précédentes et rencontrer de nouvelles personnes. Mes activités préférées étaient bien entendu les grands jeux en extérieur et toutes les autres activités sportives. Comme beaucoup, je me rappelle des grands coups, ces journées spéciales où toute la Colo était chamboulée, qui en même temps nous faisait prendre conscience du thème de la journée en en devenant acteur (Monarchie, Ségrégation…) sans bien-sûr oublier de s’amuser ! Par la suite j’ai décidé de passer mon BAFA pour à mon tour faire profiter aux jeunes de ces moments de partage, de bonne humeur et de vivre ensemble qui ne peuvent qu’être bénéfique dans la vie ! »
Matthias, 21 ans